Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Krzysztofa
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 388
6 décembre 2011

Violetta Villas est disparue (1938-2011)

Hiroshima mon amour, composé par Zbigniew Ciechan pour son récital à l'Olympia en 1966

Violetta Villas, de son vrai nom : Czesława Eliza Cieślak (née le 10 juin 1938 à Liège, Belgique) - Chanteuse polonaise, actrice,auteur, compositeur. Sa voix de soprano couvre quatre octaves. Elle est connue pour son extravagance et ses nombreux succès dans la chanson. Au début des années 1960 Violetta Villas est en tournée dans différents pays d'Europe. En 1965 elle reçoit le Grand Prix International d'Interprétation au 3e festival International des Variétés et Music Hall de Rennes. Puis elle est en tournée en URSS, Tchécoslovaquie, Bulgarie et en Roumanie.
En 1966, à Paris, elle est remarquée par Frederick Apcar qui lui propose d'aller à Las Vegas. Il était prévu qu'elle chante sur scène aux côtés de Line Renaud, mais elle éclipse la vedette après quelques semaines. Son nom est à l'affiche du Casino de Paris. Elle chante avec Frank Sinatra, Paul Anka, Connie Francis, Eartha Kitt, Barbara Streisand et Charles Aznavour et reçoit une ovation au Carnegie Hall à New York.
Elle apparaît dans trois films, et aurait été en discussion avec les studios Paramount Pictures pour un contrat de 8 ans, mais n'a jamais signé.
Plus tard, dans les années 1970, Violetta Villas retourne en Pologne, au chevet de sa mère mourante. Les autorités du régime communiste confisquent son passeport, et elle se voit obligée de rester en Pologne, pour un peu plus de dix ans. Elle n'est cependant pas bannie des médias, et poursuit sa carrière nationale, non sans un certain sentiment d'isolement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité