Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Krzysztofa
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 385
27 septembre 2010

La Vogue aux marrons - grande fête foraine lyonnaise

chataigne_fruit

La CHÂTAIGNE: Le fruit comestible du châtaignier (Castanea vulgaris). On la confond souvent avec le marronier, fruit du marronnier (Aesculus hippocastanum) qui n'est pas comestible.
Pour plus de complication, les grosses châtaignes consommées sont appelées marrons.smile
Pour plus de détailles , le site intéressant de l'université UPMC Sorbonne à Paris: cliquez biologie végétale- fruits- liste alphabétique.

LYON La Vogue aux marrons

Au 19e siècle les lyonnais raffolent des vogues (mot qui signifie abondance , affluence). La dernière de l’année était celle de la Croix-Rousse sur le plateau. On y dégustait les premiers marrons de l’année et le premier vin blanc. D’où son nom de « Vogue des marrons ». Les baraques des forains envahissaient l’espace publique .

D’abord implantée dans la Grande rue, la vogue gagna le boulevard après la démolition des remparts en 1866. Les lyonnais s’y rendaient en famille pour profiter des nombreuses attractions qui leur étaient proposées( manèges, tirs à la carabine, ménagerie). On s’y régalait aussi de gaufres, de pâtés de vogue en forme de chapeau de gendarme,barbe à papa et bien sûr de marrons grillés et de vin blanc...

marrons_chauds

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La nuance réelle entre châtaigne et marron n'est pas une question de taille !<br /> <br /> Les châtaines sont cloisonnées, avec une peau au milieu (celle si embètante à enlever) alors que les marrons sont des fruits entiers.<br /> <br /> Sur les quelques 150 variétés présentes en France, il y a des marrons trés gros et des trés petits, de même que pour les châtaignes.
Publicité
Publicité