Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Krzysztofa
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 385
14 mars 2010

Georges de La Tour, né le 14 mars 1593

Illustre en son temps, puis complètement oublié, Georges de La Tour a retrouvé au XXe s. la place éminente qui lui revient dans l'histoire de la peinture française. Son œuvre, telle qu'elle a été reconstituée, est surtout faite de tableaux religieux et de scènes de genre.

madeleine

Georges de La Tour fascine par sa rigueur géométrique et par son luminisme voué à l'essentiel. Il emprunte ses thèmes, volontiers répétés, au répertoire caravagesque des années 1610-1620 (la Diseuse de bonne aventure, Metropolitan Museum of Art, New York ; la Madeleine à la veilleuse, Louvre). Mais, au lieu de pousser ce répertoire vers le pittoresque comme la plupart de ses contemporains du Nord, il renoue avec l'esprit des premiers caravagistes et ramène la peinture à l'étude exclusive de l'âme humaine.

la_diseuse

Pour autant qu'on puisse en juger, il exclut anecdotes, figurants, décors et même paysages, quitte à rendre parfois ses sujets énigmatiques (L'Apparition de l'ange à saint Joseph (1645), Nantes). Son univers est sans doute le plus dépouillé qu'on puisse voir chez un grand peintre.

Le_songe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité