Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Krzysztofa
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 386
19 octobre 2009

Les articles définis: le, le l´, les

etudeshttp://www.etudes-litteraires.com/

L’article défini

- détermine un objet identifiable

- fait référence à un objet connu par le locuteur et l'interlocuteur

- a la valeur de l'extensité (généralise le phénomène): l' homme est mortel

- exprime la possession: j'ai mal à la tête

Écoutez, faites les exercices

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/le_les1.htm

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/le_les.htm

http://fog.ccsf.edu/~creitan/q1artdef.htm

http://www.home.hs-karlsruhe.de/~kech0001/ifs/ex-fr/exercices/grund/lelales1.htm


Complétez par les articles définis le, la, l´, les:

Je suis ton pile
Toi mon face
Moi ton nombril
Et toi ma glace
Tu es ... envie et moi .... geste
Toi .... citron et moi .... zeste
Je suis .... thé, tu es .... tasse
Toi .... guitare et moi .... basse

Je suis .... pluie et tu  mes gouttes
Tu es .... oui et moi .... doute
T'es .... bouquet je suis .... fleurs
Tu es .... aorte et moi .... coeur
Toi t'es .... instant moi .... bonheur
Tu es .... verre je suis .... vin
Toi tu es .... herbe et moi .... joint
Tu es .... vent j'suis .... rafale
T'es .... raquette et moi .... balle
T'es .... jouet et moi .... enfant
T'es .... vieillard et moi .... temps
Je suis .... iris tu es .... pupille
Je suis .... épice toi .... papille
Toi .... eau qui vient et moi .... bouche
Toi .... aube et moi .... ciel qui s'couche
T'es .... liqueur et moi .... ivresse
T'es .... mensonge moi .... paresse
T'es .... guépard moi .... vitesse
Tu es .... main moi .... caresse
Je suis .... enfer de ta pécheresse
Tu es .... Ciel moi .... Terre, hum .
Je suis l'oreille de ta musique
Je suis .... soleil de tes tropiques
Je suis .... tabac de ta pipe
T'es .... plaisir je suis .... foudre
Tu es .... gamme et moi .... note
Tu es .... flamme moi .... allumette
T'es .... chaleur moi .... paresse
T'es .... torpeur et moi .... sieste
T'es .... fraîcheur et moi .... averse
Tu es .... fesses je suis .... chaise
Tu es bémol et moi j'suis dièse

(...)
Tu es la tombée moi l'épitaphe
Et toi le texte, moi le paragraphe
Tu es le lapsus et moi la gaffe
Toi l'élégance et moi la grâce
Tu es l'effet et moi la cause
Toi le divan moi la névrose
Toi l'épine moi la rose
Tu es la tristesse moi le poète
Tu es la Belle et moi la Bête
Tu es le corps et moi la tête
Tu es le corps. hummm !
T'es le sérieux moi l'insouciance
Toi le flic moi la balance
Toi le gibier moi la potence
Toi l'ennui et moi la transe
Toi le très peu moi le beaucoup
Moi le sage et toi le fou
Tu es l'éclair et moi la foudre
Toi la paille et moi la poudre
Tu es le surmoi de mon ça
C'est toi charybde et moi scylla
Tu es l'amer et moi le doute
Tu es le néant et moi le tout
Tu es le chant de ma sirène
Toi tu es le sang et moi la veine
T'es le jamais de mon toujours
T'es mon amour t'es mon amour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité